Vous êtes un Français… vous êtes l’héritier d’une longue lignée d’hommes et de femmes qui pendant des siècles ont été catholiques. Vous vous mouvez, vous respirez dans une société imprégnée des moeurs catholiques. La langue que vous parlez, dans laquelle vous pensez, est catholique.
Le catholicisme est en vous. Vous ne pouvez pas être en accord avec le plus intime des vous-mêmes si vous n’êtes pas catholiques. Cet accord, vous l’avez passionnément désiré depuis que vous pensez, à votre insu, comme un liquide désire son niveau et oscille jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé.
L’âme que nous a faite l’église ne nous est pas étrangère… entrez dans une église et vous serez étonné de ce que découvrirez en vous que vous n’y voyiez pas. Vous éprouverez ce jour-la, que se connaitre soi même comme le conseillait la sagesse antique, c’est simplement se connaitre.
Ce qui vous est extérieur ce moment est votre vraie personne. Mais Dieu la veut et il l’aura. Vous avez ces deux vertus qui marquent les âmes qu’il s’est choisies : l’humilité et la bonne volonté. Il vous poursuivra jusqu’à ce qu’il vous ait conquis…
