Blasphème : blessure faite à la réputation de quelqu’un, tandis qu’on parle mal de lui. synonyme : parler légèrement, insulter, porter atteinte à l’honneur, calomnier, blâmer sans motif…
…délit aboli par la République renaissante en 1881
Avant 1881, la liberté d’expression n’existait pas, on parlait alors de liberté de parole et celle-ci était tout naturellement limitée par le respect que l’on devait à son prochain et au souverain juge, Dieu…
A l’occasion de la mort tragique de 13 soldats de l’armée française en opération au Mali, le journal satirique ultra gauchiste, Charlie Hedbo, remis sur les rails, renfloué du marasme économique par la nation toute entière, à la suite du terrible attentat de 2015, publie en « hommage » à ces malheureux soldats, des « caricatures » d’une indécence outrageante, d’un sordide et d’une ignominie dont seuls des cerveaux malades peuvent se prévaloir !
Ces journaleux sans compassion, n’ont pas même la reconnaissance naturelle due à ceux qui leur sont venus en aide dans des moments dramatiques !

Il n’y a pas hélas plus de délit de blasphème, mais la honte et le déshonneur (qui existent encore !) rejaillissent sur eux !
La liberté n’est pas une licence, c’est un exercice difficile qui engage la responsabilité, c’est à dire de bien savoir l’utiliser afin d’être capable de rendre des comptes…en rendront-ils ? à l’armée qui paie chaque jour le tribut ? à la France qui s’est prosternée devant cette clique irrespectueuse en 2015 ?
Certainement pas, puisqu’il n’y a plus de délit de blasphème !
