Retraites, les paramètres occultés

Si on admet que se pose un problème pour notre système de retraites par répartition, il faut évoquer plusieurs points qui sont occultés du débat public.

Primo, la vision malthusienne et la politique de destruction de la famille depuis la loi Veil-Chirac-Giscard qui a empêché près de 10 millions d’enfants de naitre (ceux qui font défaut pour peréniser le syteme). Résultats, il n’y a plus aujourd’hui, qu’1,7 actifs pour 1 retraité ! On comprendra ainsi pourquoi Delevoye insistait tant pour faire entrer 50 millions d’étrangers de plus en Europe ! (remplacement/substitution). Le véritable probleme est donc avant tout d’ordre démographique !

Secundo, l’omerta politico-mediatique sur le coût réel de l’immigration (certains parlent de 90 Milliards d’euros/an) et des conséquences directes d’une immigration de masse (armée de réserve décrite par Marx) sur l’abaissement des salaires en particulier ceux des métiers manuels.

Tertio, le manque d’anticipation des responsables politiques, qui ont joué les cigales plutôt que les fourmis, l’hédonisme plutôt que la sécurisation de l’avenir !

Quarto, le choix délibéré de laisser prospérer le chômage plutôt que de permettre aux français de travailler ainsi qu’ il est pourtant stipulé dans les fameux droits de l’homme. Cela, aucun parti politique, de la fausse droite à la vraie gauche, ne veut l’évoquer !

Ainsi, écartant ces points capitaux de l’analyse, syndicats et opposants à la réforme s’en tiennent, comme à l’accoutumée, à déplorer les effets dont ils chérissent les causes !

en sus, un article du Monde Diplomatique sur les retraites et les fonds de pension

Laisser un commentaire