Charité vs Etat-Providence (socialisme libéral)

Charité bien ordonnée commence par soi-même

un article de politique magazine remet en cause le modèle de l’état providence comme meilleur moyen de lutte contre la pauvreté. Il met en lumière les limites de notre système actuel et en dresse un bilan accablant ! la charité républicaine réduite à l’idéologie du vivre-ensemble, de la tolérance et du cosmopolitisme est un détournement de sens de ce que fut réellement la charité chrétienne, car elle nie, la nature profonde de l’homme. (par ex, la reconnaissance du mérite, ou les bienfaits du profit justement compris, ou encore, la préférence certaine pour son prochain/proche ainsi que l’intolérance pour le mal)

Pendant des siècles en France, c’est la Charité (3me vertu théologale) qui, mise en oeuvre par l’Eglise catholique, assistait les pauvres et servait de sécurité sociale en ne négligeant pas d’assurer le salut de leur âme ! la société était alors composée d’Ordres (laboratores, oratores, bellatores) qui avait chacun une vocation. Du plus modeste paysan au plus glorieux des chevaliers en passant par le plus pieux des hommes de foi, chacun accomplissait sa mission avec humilité et participait ainsi à l’harmonie de la société. La lutte des classes n’était pas de mise, pas davantage que le darwinisme ou les lois du marché, c’est la complémentarité entre les hommes de bonne volonté, fidèles à la Parole qui permettait la meilleure distribution des tâches et hissait l’humanité vers ce qu’il y a de plus grand ! (témoin, les splendeurs spirituelles et matérielles que nous a laissé le lumineux Moyen-âge)

Si nous pouvions retrouver l’Esprit qui fit la grandeur de la chrétienté, bien des maux nous seraient épargnés ! Deus caritas

Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc (ch Péguy)

Laisser un commentaire