A l’initiative de la France (A Lamassoure) et afin de donner aux enfants européens une vision commune de l’histoire, l’Etat français propose à l’UE de créer un nouveau comité Machin Truc, un observatoire de l’enseignement de l’histoire qui devra diffuser les bonnes pratiques en matière d’enseignement de l’histoire, faire la promotion de la pax Europa et lutter contre les approches jugées trop nationalistes ! faire du passé table rase, voilà qui nous rappelle de bien joyeux moments !
«Il ne faut surtout pas oublier notre histoire nationale, surtout quand on a une histoire comme la France, doublement millénaire. Ce n’est pas l’histoire des États-Unis, qui ont à peine 300 ans», Dimitri Casali
«Il faut partager un récit commun c’est ce but-là, mais encore faut-il qu’il soit fait de manière objective, équilibrée et qu’il n’ait surtout pas cet esprit de repentance et de lecture culpabilisante que nous sentons dans les pays occidentaux aujourd’hui. Cela touche aussi les Pays-Bas, l’Angleterre ou la France, où le colonialisme est décrit comme le père de tous les maux de la société occidentale d’aujourd’hui. On voit bien qu’il y a des écueils majeurs à éviter» Dimitri Casali.
L’histoire est chose trop sérieuse pour la confier à des historiens !
L’Europe est chose trop précieuse pour la confier à des europésites !