« dictionnaire amoureux des monarchies »

Avant 1914 que la guerre capitaliste ne vienne détruire toutes les vieilles monarchies héréditaires européennes pour les substituer au règne de l’argent-roi, l’Europe était gouvernée par des Rois pères et protecteurs des Nations. Ainsi toute l’Europe était une grande famille dont les souverains assuraient la transmission de l’héritage et la stabilité des institutions.

Autorité en haut, libertés en bas Ch Maurras

A la différence d’autres pays, la France était depuis Clovis, une monarchie de droit divin, ce qui conférait au roi des pouvoirs sacrés, celui-ci étant lieutenant de Dieu sur terre ! il en fut ainsi pendant des siècles jusqu’au jour fatidique où la révolution sépara la tête du corps…depuis la France vacille, se perd, à tel point que le président Macron dut reconnaître au début de son mandat :

Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu.

La république sait qu’elle ne comble pas le vide, elle sait aussi que la mise à mort du roi fut un sacrilège qui demande réparation !

Malgré la progression de l’universalisme républicain, il reste encore dans le monde, 8% de la population qui vit encore en monarchie…

Pour aller à l’encontre des idées reçues et montrer ce qu’il y a de beau et de grand dans les régimes monarchiques, cet ouvrage :

Si on en croit la prophétie de l’ abbé Souffrant, l’année des deux printemps la république mourra dans l’opprobre générale. Les mauvais se disputeront entre eux et s’entretueront, les bons n’auront pour ainsi dire rien à faire. A ce moment là notre Grand Roi se lèvera… la République aura mis les finances de la France dans un tel état qu’il faudra trois ans à ce roi pour y voir clair !

supplique à Dieu pour le retour du roi

Le Christ est roi du ciel, le plan est en marche …

Laisser un commentaire