
Jihadisme, islamisme, laïcité, communautarisme, séparatisme, radicalisation… quand les mots ne s’énoncent plus clairement, la peur de l’amalgame, la hantise de la stigmatisation des musulmans et la crainte d’être taxées d’islamophobie paralysent les élites.
Pour ne pas stigmatiser la communauté musulmane, E Macron parle désormais de séparatisme. La sémantique change, les problèmes restent les mêmes ! En déplacement à Mulhouse, (103 nationalités pour 110 000 habitants, dont 1/3 de musulmans), il a fait un nouveau discours d’enfumage histoire de gagner quelques voix en flattant à droite et à gauche ! comme toujours, il n’a convaincu personne !
Tandis qu’il parlait, la République annonçait la libération sous les 3 ans, de 148 djihadistes par les autorités françaises !

A force de compromissions, de faiblesses, de politique du en même-temps, le face-à-face prophétisé par Collomb devient chaque jour un peu plus réalité, à moins que la République dépassée par ce qu’elle a semé, ne décrète un nouvel « édit de Nantes », ou pourquoi pas une guerre de sécession !
