Depuis des milliers d’années et partout à travers le monde, les hommes, afin de consolider les liens sociaux qui leur sont vitaux et de manifester leur attachement à leurs frères humains, se font la bise (et plus si affinité), se serrent la main, se donnent l’accolade, s’enlacent…

En France, l’art de la bien-séance a été porté à son summum dès le moyen-âge, avec l’invention de la courtoisie, de la galanterie, des protocoles de politesse. L’étiquette se renforça avec le Grand Siècle. L’apprentissage de ces règles pouvait être long et exigeait bien des efforts et des renoncements de la part de l’apprenant. Mais c’est ainsi que l’harmonie sociale se trouvait renforcée et chacun, dans un esprit civique, y trouvait son compte ! Les bonnes manières pouvaient dénouer bien des tensions, elles polissaient le corps social.
Mais voilà qu’en 2020, arrive une méchante bestiole et qu’il faut désormais nous abstenir de tout contact ! c’est à dire au fond, renoncer à ce qui nourrit la fraternité !
et de nous sortir tout un attirail pour se saluer sans se toucher !
Faudra-t-il que les soignants cessent de soigner, les enseignants d’enseigner, les joueurs de rugby de s’emmêler, les fidèles de communier, les amoureux de se bécoter ?! que chacun dans sa bulle, craignant son voisin de pallier, reste confiné devant son écran sans plus voir personne ?! si cela advient, c’est que l’individualisme promu par le libéralisme sera arrivé à son terme !