faites vos jeux !

Le corps humain est une fascinante et extraordinaire machine. Capable de se réparer toute seule, elle s’adapte en permanence à son environnement. Placée dans de bonnes conditions, elle est saine et fonctionne parfaitement ! c’est cette interaction entre le corps, l’âme et le milieu extérieur, le microcosme et le macrocosme, que les moines au moyen-âge essayaient de comprendre afin de mieux soigner les gens ! à cette époque, la médecine était « douce », respectueuse des équilibres naturels, et beaucoup de femmes maitrisaient parfaitement les vertus de plantes par lesquelles on pouvait avec l’aide de Dieu, guérir bien des maux…

Hillegarde de Bingen, « l’homme a en lui-même le ciel et la terre »

La médecine techniciste moderne a balayé tout cela d’un trait de plume. Elle a considéré que le mal était à l’extérieur à l’homme et que pour le soigner, il fait donc recourir à la médecine allopathique (la seule remboursée) ou à des méthodes plus chirurgicales et définitives…elles ont fait leurs preuves dans une certaine mesure !

Mais face à l’épidémie de coronavirus, on voit émerger plusieurs types de réactions. Les pays qui confinent tout le monde avec plus ou moins de sérieux (en France, les gens sont bloqués chez eux mais les aéroports restent ouverts !), ceux qui dépistent systématiquement tout le monde (USA) afin d’isoler les seuls malades, ceux qui, tel Big Brother, étendent la surveillance au plus intime de la vie des « porteurs » (Israel), et ceux (GB), tout à fait à contre-courant, qui ont décidé de laisser faire le corps humain afin qu’il trouve lui-même les parades immunitaires….c’est un pari risqué et on a taxé ces derniers de fous quand bien-même, ils s’appuient sur des travaux scientifiquement sérieux…

La bonne méthode se situe sans doute à la croisée des chemins, les mois qui viennent nous diront lesquels avaient raison !

Laisser un commentaire