Monseigneur Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon, a tenu à s’adresser aux Français dans l’épreuve, à l’occasion des fêtes de Pâques. Il les exhorte à retrouver l’esprit de Bouvines et du siècle de Philippe Auguste. (1214)

Chers Français,
Rappelons-nous : Pâques 2019 et la France pétrifiée par l’incendie qui venait de ravager la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pâques 2020, une épreuve d’une toute autre nature dans un domaine où l’on ne l’attendait pas, atteint la France qui, avec l’Italie et l’Espagne, se partage le record des décès en Europe. Tous les continents sont frappés. Une mondialisation du risque !
lire sur valeurs actuelles l’ensemble du discours
La France a-t-elle vraiment besoin d’un roi ?
Pourquoi pas ? Pour moi, la monarchie est une forme de continuité, un lien avec l’Histoire. C’est une notion évolutive, moderne. Avec la mondialisation, on perd parfois le nord… La monarchie est un repère. Vous ne pouvez pas vous construire un futur si vous ne connaissez pas votre passé Louis XX
Puissions-nous pendant ce confinement ouvrir vos livres d’histoire aux pages glorieuses, et comme Louis de Bourbon, oublier ceux qui haïssent la France et veulent nous éloigner tellement de nos racines qu’elles nous deviennent totalement étrangères !