rompre avec les idées reçues sur le Moyen-âge

La Révolution a inversé les valeurs afin d’imposer les lois du marché et fixer le cadre du plan judéo-maçonnique républicain. Aussi, il lui a fallu détruire les principes chrétiens qui avaient fait la France. C’est pourquoi les historiens modernes ont tant décrié l’époque médiévale et pourquoi aujourd’hui beaucoup de gens voient à tors le MA comme une période arriérée d’obscurantisme !

Mais, une fois que l’on se dépouille des préjugés, on peut regarder le Moyen Âge pour ce qu’il est : un authentique contre-modèle au libéralisme, une source où puiser les solutions pouvant nous permettre d’inventer une nouvelle société comme le fit si magnifiquement cette longue et riche période de notre histoire. Le MA a tout inventé et nous laisse ce que nous avons de plus beau.

Le Temps des Cathédrales

« On ne comprend rien au Moyen-Âge si l’on se limite à une vision purement individualiste de l’ordre social. Il faut faire table rase des idées modernes et accepter de se plonger dans un univers nouveau. Deux exemples permettent de le faire comprendre. Tout d’abord, la construction des cathédrales. Celle-ci n’a aucun sens d’un point de vue individualiste : les ressources nécessaires étaient considérables et les conditions de vie modestes. Pourquoi les hommes ont-ils “consumé” tant de ressources pour élever ces édifices, plutôt que de les “consommer” pour leur propre plaisir ? Il nous faut admettre que les fins spirituelles primaient sur les fins matérielles… » (G Travers)

« Au-delà de la seule question de la croissance, le Moyen Âge peut nous aider à penser une économie communautaire, ancrée dans un environnement et un ordre social respectés, tournée davantage vers le renouvellement du même que vers l’accumulation sans fin. » (G Minois).

retrouver l’esprit du moyen-âge, faire pleuvoir quelque chose qui ressemble à un chant grégorien (st Ex)

Laisser un commentaire