Quelquefois, lorsque l’on assiste à certaines messes conciliaires, on a l’impression d’assister à un spectacle de fin d’année où « la foi est mise entre parenthèses et la référence à Dieu est remplacée par la centralité et la primauté de l’homme, le monde des bisounours, tout le monde est beau et gentil ! C’est aussi le constat que fait l’archevêque argentin Hector Aguer, depuis lors licencié par les autorité ecclésiastiques !
Selon lui, la Messe latine originale qu’il appelle « le rite le plus sacré du catholicisme » a été « manipulée », l’improvisation a été introduite et la beauté abolie, surtout dans la musique sacrée. « Des gestes et des comportements tels que les cris, les applaudissements et la danse ont été imposés, qui sont totalement étrangers à la célébration sacrée« .
La messe est la célébration du sacrifice, elle doit nous montrer le chemin du combat spirituel et nous donner les armes nécessaires à ce combat ! Si les églises se sont vidées c’est peut-être bien parce que le chrétien n’y trouve plus l’énergie qui doit faire de lui un soldat du Christ !