Trente ans avant l’instauration de l’idée du monomorphisme, le microbiologiste Antoine Béchamp, docteur ès-Sciences, docteur en médecine, en chimie, et en pharmacie, découvrait, à la suite de travaux expérimentaux et d’observations minutieuses, que toute cellule animale ou végétale est constituée de petites particules capables, sous certaines conditions, d’évoluer pour former des bactéries qui continuent à vivre après la mort de la cellule dont elles proviennent.
Béchamp appela ces petits éléments autonomes, des « mycrozimas ».
Béchamp et Pasteur qui étaient contemporains, s’opposèrent farouchement pour défendre leurs théories bactériennes devant les milieux scientifiques de l’époque.
Deux visions de la maladie s’opposent : celle de Béchamp cherche la cause de la maladie au dedans de la personne, c’est une vision très chrétienne. Celle de Pasteur considère que de méchants microbes se « promènent » dans la nature et peuvent s’attaquer à n’importe qui… c’est celle de Pasteur qui pour des raisons mercantiles s’est imposée, voilà pourquoi on nous impose la vaccination comme unique moyen de lutter contre les désastres sanitaires :

Ping : Pasteur/Bechamp – Titre du site bloginfogealia