Lorsque les Ottomans ont pris Constantinople, les joyaux de l’architecture chrétienne ont été saccagés, les peuples asservis.
Recep Tayyip Erdogan, est un nostalgique de l’Empire ottoman qui cherche aujourd’hui à rallier l’électorat conservateur sur fond de crise économique due à la pandémie de nouveau coronavirus, il s’est plusieurs fois dit favorable à une reconversion en mosquée. .

Sainte-Sophie fut longtemps considérée comme la plus belle église de la chrétienté. Construite par Justinien au VIe siècle sur les ruines de la basilique édifiée par Constantin au IVe siècle, sa majesté a toujours ébloui les visiteurs.
Convertie en mosquée après les terribles massacres et la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, Sainte-Sophie a été transformée en musée en 1935 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de «l’offrir à l’humanité».
La transformation de l’extraordinaire basilique Sainte-Sophie en mosquée ferait l’unanimité (ou presque) dans ce pays si fier de la conquête de Constantinople en 1453.
La monde occidental abandonnera-t-il ce trésor comme il abandonna Constantinople et a renoncé à défendre ses valeurs ?!