dégraisser le mammouth

En raison du covid des pans entiers de l’économie réelle vont disparaitre et laisser place à une réorganisation dématérialisée avec à la clé des millions d’emplois perdus. Ainsi l’EN, qui enregistre les taux records de bons résultats au bac qui vont laisser penser que le télé- enseignement a été une belle réussite, va- t -elle profiter de l’opportunité pour se virtualiser ainsi que l’ont annoncé recteurs et ministre enthousiastes devant l’implication des profs comme de leurs élèves dans cette nouvelle façon d’enseigner.

La prochaine cible du prédateur néolibéral sera donc l’Education qui représente un gâteau gigantesque à capter. Les tests ont été globalement concluants, même si 5 % des élèves selon la presse ont disparu des radars pendant ces trois mois de confinement qui auront été pour 12 millions d’élèves et étudiants le grand brouillon de ce qui se profile, à savoir le nettoyage par le vide de la profession de prof. Les 1 022 849 employés de l’éducation nationale n’ont qu’à bien se tenir : le test Covid dans l’Éducation nationale n’a pas été fait au hasard, il a pour objectif de généraliser – en douceur, comme pour toute opération brutale ou de destruction – la virtualisation du rapport prof/élève.

Les néolibéraux qui détruisent actuellement toute l’économie réelle pour construire la prétendue France de demain ont un objectif en vue : faire basculer un maximum de monde dans le teletravail afin de réduire les couts, diminuer drastiquement le nombre d’agents de l’Éducation, car le mammouth est d’abord le premier budget de la Nation, avec ses 52 milliards par an, et le premier employeur avec un million d’emplois « équivalent temps plein » (ETP). Le site gouvernemental nous apprend que la dépense moyenne par élève ou étudiant tourne autour de 8700 euros par an(6800 en pré-élémentaire et 15 000 pour un étudiant en prépa aux grandes écoles).

L’enseignement passe par la parole, l’écrit, l’image ou le son, il n’a donc pas besoin de supports physiques (un bureau, une chaise, un tableau) ou d’une proximité physique entre les apprenants et les sachants comme il est convenu des les appeler dans le jargon pédagogique. Cela permettra, une fois les plateformes mises en place, à l’image des plateformes numériques de l’uberisation, de donner un cours à 500 ou 1000 élèves en même temps avec des protocoles bien rodés, avec tout de même quelques profs pour superviser la bonne marche de l’ensemble telles les caissières qui contrôlent dorénavant le passage des consommateurs en caisse automatique.

Il y aura distanciation sociale totale avec ou sans covid et un bénéfice pour le secteur privé de réparation de l’enseignement, comme aujourd’hui des centaines de milliers de parents qui se tournent, paniqués par le niveau scolaire dans le public, vers les officines privées pour sauver le niveau de leurs enfants.

Le grand bond en avant du capitalisme financier qui se réalise via cette pseudo pandémie, nous conduit vers une virtualisation de tous les rapports humains…

Laisser un commentaire