Afin que survive le marché, l’économie réelle va être sacrifiée, des millions d’emplois perdus, les marchands du temple, pour parer au desastre et afin de nous maintenir en esclavage nous promettent le revenu universel et les jeux du cirque…les écologistes proposent la décroissance pour sauver la planète….voici ce qu’en pense Proudhon :
« Le travailleur jouit de la plus haute prérogative dont un être puisse s’enorgueillir : il existe par lui-même. Il ne reçoit rien de la nature qu’il ne métamorphose, en l’exploitant, il la purge, la féconde, l’embellit, il lui rend plus qu’il ne lui emprunte..
pourquoi dès lors, le travail développé et entretenu selon les principes de la genèse industrielle, remplissant toutes les conditions de variétés, de salubrité, d’intelligence, d’art, de dignité, de passion, de légitimes bénéfices, qui sont de son essence, ne deviendrai- il pas même du point de vue du plaisir préférable à tous les jeux, danse, escrime, gymnase, divertissements et autres balançoires, que la pauvre humanité a inventées afin de se remettre, par un léger exercice du corps et de l’âme, de la fatigue et de l’ineptie que la servitude du labeur lui cause. »