Avec la quasi bénédiction du pape François, la première prière musulmane s’est tenue ce vendredi 24 juillet, dans la basilique st Sophie de Constantinople, joyau de la Chrétienté que les croisés étaient venus en leur temps défendre en nombre et au prix de leur vie !
Comme un symbole, cette première prière a été fixée le jour du 97e anniversaire du traité de Lausanne, définissant les frontières de l’actuelle Turquie. Des frontières contestées par le chef de l’État, nostalgique de l’Empire ottoman.

Un millier de fidèles ont pu assister à l’intérieur, à 10 heures, à la prière du vendredi au sein de l’édifice, des milliers d’autres se pressaient à l’extérieur. Une cérémonie sous haute sécurité, puisque 20.000 membres des services de sécurités ont été déployés.
Pour répondre à cette profanation, en Grèce et ailleurs les drapeaux sont en berne, les cloches sonnent le glas et l’hymne acathiste sera chanté ce soir en de nombreuses églises, notamment à la cathédrale orthodoxe d’Athènes.
La France fille ainée de l »eglise est paralysée par la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État qui ne visait qu’à protéger le pouvoir politique de l’influence de l’Église. […]
Deus vult !