10 août, le jour où tout bascule

Fin d’un régime millénaire qui avait construit la France. Naissance de la République autrement nommée, la Gueuse !

Le roi Louis XVI et sa famille sont assignés à résidence au palais des Tuileries. Devant le palais, l’émeute enfle. Une porte est malencontreusement ouverte. Un flot de sans-culottes s’y engouffre. Vers dix heures, un groupe de volontaires marseillais parvient à s’introduire à l’intérieur des Tuileries. Sur ordre du roi, les gardes se replient vers la place Louis XV (l’actuelle place de la Concorde) mais ils sont bientôt encerclés, capturés, conduits à l’Hôtel de Ville puis massacrés.

https://www.atlantico.fr/sites/default/files/styles/media_image_960x533/public/tableau.JPG?itok=aiA2ZGCC

Les émeutiers envahissent maintenant les Tuileries et lynchent pêle-mêle gardes, serviteurs et fidèles avant de piller le palais. Six cents Suisses ainsi que deux cents aristocrates et gens de maison perdent la vie en ce jour du 10 août.

L’Assemblée législative, enhardie par le succès de l’émeute, prononce la « suspension » du roi. Elle convoque par ailleurs une Convention nationale en vue de prendre toutes mesures « pour assurer la souveraineté du peuple et le règne de la liberté et de l’égalité », et instaure pour la première fois le suffrage universel (masculin). La famille royale est conduite au donjon du Temple pour y être emprisonnée en attendant un simulacre de procès qui conduira le roi sur l’échafaud !
La période appelée « la Terreur » allait commencer. Tout ceux qui allaient s’opposer à la barbarie et s’attacher à défendre les valeurs éternelles de la France, allaient être exterminés au nom de la Liberté ! Pendant les 228 années qui ont suivi, l’ennemi des républicains est resté le même, la France catholique et royale !

France catholique certes mais aussi France royale car celle-ci est ...

Laisser un commentaire