Qu’est-ce que la République que Macron vient célébrer le 150e anniversaire, ce vendredi au Panthéon ? Un État non monarchique ou impérial….et en même temps, pas toujours démocratique loin s’en faut…et dont les vertus pacifiques sont loin d’être évidentes. Il y a 150 ans, la IIIe, puisqu’il en est question, s’établit au prix d’une guerre civile urbaine et d’une « semaine sanglante » qui fit 20.000 morts selon les sources officielles…

Et puis, il y eut dans son discours, ce rappel, très révélateur de l’idéologie qui nous tue à petit feu : pour Macron, être Français, c’est être citoyen de la République avant d’être une identité !
C’est bien parce que la France n’est plus promue avant tout comme une identité aux yeux des écoliers, des jeunes, des nouveaux entrants que nous en sommes arrivés à cet état de délabrement. Personne ne s’identifie à un régime politique – ce qu’est la République. On s’identifie à une histoire, à une langue, à des traditions, à un art, à des héros, à des paysages, des monuments, mais pas à un régime politique.