La République et la loge, une histoire de cœur !

La république en France a très exactement 228 ans puisque elle fut imposée par la Convention le 22 septembre 1792, le lendemain de l’abolition de la Royauté

Le 4 septembre, c’est le début de la IIIème République proclamée par Léon Gambetta, membre du gouvernement (autoproclamé) de la défense nationale.

C’est cet évènement que Macron est venu solenniser dans ce qui fut l’église ste Geneviève que la république transforma dès 1792 en temple maçonnique, le Panthéon.

Emmanuel Macron a choisi le Panthéon pour commémorer dans une liturgie laïque le cent cinquantenaire de la IIIème République pour complaire au Grand-Orient de France

A Gamberlé un juif Wurtembergeois se fixa à Gènes au temps du blocus continental, fit commerce de café et de contrebande, épousa une juive du pays et italianisa son nom en s’appelant Gambetta. Le fils ou le petit fils s’établit à Cahors et nous donna ce grand homme qui n’eut jamais rien de français (E Drumont)

Scolarisé au petit séminaire, cela n’empêchera pas l’homme de devenir férocement anticlérical, affrontant, en 1877, sur la question des Etats pontificaux ce qu’il appelle le « gouvernement des curés ». Ce qui n’était pas pour déplaire à ses « frères » de la loge « La clémente amitié » la plus importante alors du grand-Orient, avec 250 membres en 1877, dont Jules Ferry, initié en 1875.

Lors du cinquantenaire de la IIIème République, célébré le 2 novembre 1920, on transféra le cœur de Gambetta au Panthéon en reconnaissance de son républicanisme laiciste.

Emmanuel Macron a donc choisi le Panthéon, pour commémorer à la fois dans une sorte de liturgie laïque le cent cinquantenaire de la IIIème République, et le « Grand homme » qui l’avait proclamé. Quoi de mieux pour complaire au Grand-Orient de France et autres obédiences de la religion laïque ?

servir ou se servir ?

Laisser un commentaire