liberté d’expression, oui, ça dépend pour qui !

La grande presse française s’est unie pour publier un appel intitulé Ensemble défendons la liberté. Une « Lettre ouverte à nos concitoyens » en faveur de la liberté d’expression qui a notamment été publiée dans le Figaro, sur une page entière (page 5), le 23 septembre. Or, cette publication est intervenue 5 jours après l’incarcération, à la prison de Fleury-Mérogis, de l’écrivain et essayiste Hervé Ryssen pour délit d’opinion (loi Pleven) et dont cette presse ne fait absolument pas état. Une négation de la liberté d’expression, tue par cette même grande presse, si prompte à défendre la légitime liberté de Charlie Hebdo, d’ailleurs à l’origine de l’appel.

Ces relais de propagande ne disent pas que les fameux articles de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 dont ils se prévalent, contiennent en germe le mécanisme du totalitarisme et ne garantissent en rien les libertés que la dite déclaration déclame et qui sont par trop tangibles ; qui fixe l’ordre public ? quels sont les cas déterminés par la loi ?:

Article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

C’est justement parce que cette loi du tyran qui ne correspond en rien à la tradition française de liberté de parole, a été appliquée qu’H Ryssen croupis en prison !

Laisser un commentaire