La situation de très nombreux Français s’est fortement dégradée cette année. D’après les associations caritatives, un million d’entre eux auront basculé dans la pauvreté d’ici la fin 2020. Une lame de fond qui balaie de nombreux profils : des salariés aux chômeurs en passant par les étudiants ou les intérimaires. Un Français sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement. Les actifs sont particulièrement exposés à cette nouvelle vague de précarité. 45% des individus qui ont fait appel au Secours populaire durant le confinement étaient inconnus de ce dernier. Le Secours populaire affirme que la situation est telle qu’un Français sur quatre restreint les quantités dans son assiette et qu’un sur sept saute des repas (14%). Des chiffres qui montent à 46% et 38% «en bas de l’échelle des revenus».
Merci Macron !

«Ce qui nous inquiète particulièrement, c’est la fermeture de petites entreprises, comme celles du bâtiment ou de la restauration, qui représentent beaucoup d’emplois et qui sont obligées de licencier», se désole Henriette Steinberg du secours populaire.
«Ces anciens salariés, que personne n’aide aujourd’hui, ce sont eux les nouveaux visages de la pauvreté», assure Henriette Steinberg, avant de poursuivre : «Des gens qui vivaient modestement et discrètement, mais qui subvenaient à leurs besoins et qui aujourd’hui n’ont plus de quoi manger.»
Les nombreuses restrictions qui sont de nouveaux imposées dans plusieurs régions, pour faire saigner les français (selon l’expression de J Castex) provoquent la fermeture des bars, soumettent les restaurants à un protocole sanitaire draconien ou conduisent à l’annulation d’un nombre élevé d’événements alors que tout péril sanitaire a disparu mais que le spectre du reconfinement plane néanmoins sur la France pour accentuer la pauvreté et la mort du pays !
un pauvre sur quatre meurt avant l’âge de la retraite :