de droite et de gauche

Depuis l’élection d’E Macron, la fracture entre la droite et la gauche s’est définitivement brouillée, l’esprit de gauche l’emportant de manière semble -t-il irrévocable. Pourtant, depuis 1789 et la mort du roi, les partis politiques ont divisé la France entre les tenants de lendemains qui chantent débarrassés des déterminismes et ceux qui voulaient conserver les traditions, faire vivre l’héritage.

selon JJ Stormay :

qu’est-ce-que la droite ? (dextre) : est de droite toute doctrine qui sait qu’il existe un ordre naturel des choses, dont l’homme n’est pas créateur et auquel la liberté humaine doit se conformer sous peine de produire les pires catastrophes. Dans cette perspective, le bonheur de l’homme, sa fin ultime (possession de son vrai bien) consiste non à faire ce qu’il veut mais à s’intégrer dans cet ordre, ainsi à conformer son action aux impératifs de la nature humaine.

qu’est-ce -que la gauche (senestre) : est de gauche, toute doctrine politique qui conteste l’existence d’un ordre naturel des choses, d’une nature humain intangible, d’un Dieu créateur. Cette doctrine attribue à la liberté, supposée par elle-même congénitalement parfaite, la tâche de définir l’homme, voire de l’inventer, de créer l’ordre, dans le but d’atteindre un bonheur exclusivement terrestre. Voilà pourquoi, l’homme de gauche, n’hésite pas à faire table rase du passé, décrétant que les races n’existent pas, que l’homme et la femme jouissent des mêmes aptitudes, que l’union des corps et l’avortement doivent être libres…etc…

Par voie de conséquence, l’autorité est vue de façon radicalement différente selon le camp auquel on se rattache. Pour l’homme de droite, elle procède de Dieu et doit se conformer à l’ordre voulu par Dieu tandis que pour l’homme de gauche, elle procède de l’homme et doit se conformer à ce que la masse attend.. IL s’en suit que pour l’homme de droite, la liberté n’est pas infinie, elle doit rester dans les bornes de la droite raison. Pour l’homme de gauche en revanche, la liberté détermine la valeur et mesure la rectitude de la raison.

Continuité historique dans un cas, page blanche dans l’autre… faites votre choix !

NB : dans le panel politique actuel, chacun peut constater qu’il n’existe plus que des partis de gauche, démocrates et républicains !

Laisser un commentaire