« liberté d’expression » de droite et de gauche

La liberté d’expression est au cœur des débats sur les fondements du pacte républicain et de la laïcité. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Y-t-il consensus sur ce qu’est la liberté d’expression ? la liberté d’expression prônée par les démocrates, dogmatisme de la tolérance, n’est applicable qu’aux démocrates parce que les démocrates et les adversaires de la démocratie n’ont pas la même conception de la liberté d’expression et n’ont pas non plus la même conception de la liberté !

selon JJ Stormay :

Pour l’homme de droite : être libre ne consiste pas à faire ce que l’on veut mais à faire ce qui est conforme à l’ordre naturel voulu par Dieu. Un acte n’est libre que s’il a été décide après un jugement qui doit nécessairement faire appel à l’autorité de la raison (voilà pourquoi un acte de folie ne saurait être considéré comme libre puisque non fondé sur la raison). Sitôt qu’elle se soustrait à la raison, la volonté n’est plus libre. Mais comme nul acte n’est raisonnable s’il n’est pas conforme à l’ordre des choses, alors la volonté n’est libre que si elle plébiscite l’ordre des choses.

Pour l’homme de gauche , il en va tout autrement ! La liberté chez lui est monstrueuse car c’est une liberté qui sert la tyrannie du MOI, une liberté pour le terrorisme de la subjectivité arbitraire, émancipée de l’ordre naturel. Dans son esprit, donc dans l’esprit du démocrate, la liberté est le pouvoir de se fixer des fins que l’on décrète bonnes, ainsi le pouvoir d’inventer sa nature ! La liberté, nous apprend la sacro sainte déclaration des droits de l’homme, est le pouvoir de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, ce qui revient à dire que tout est permis pourvu qu’on ne fasse que ce qui est compatible avec les décrets d’autrui (avec qui on peut donc contracter n’importe quel pacte !)

La droite ayant perdu l’autorité en 1789 avec l’exécution du roi et la fin de la monarchie, c’est la vision de la gauche qui dicte aujourd’hui les règles toujours fluctuantes de ce pacte, pacte par lequel sont arrivées toutes les dérives qui ont conduit à la décapitation d’un homme qui n’avait pas souscrit le même contrat que son bourreau !

Laisser un commentaire