de l’esclavage en terre chrétienne

Lorsque l’on parle de traite négrière, souvent afin d’obtenir quelques réparations pécuniaires ou pour porter ombrage à l’œuvre de civilisation accomplie par les Européens là où ils sont passés, on évoque le plus souvent la traite atlantique qui dura près de trois siècles, mais on omet de dire qu’il en existe d’autres qui durèrent bien plus longtemps, impliquèrent bien plus d’hommes et furent bien plus cruelles. Jamais on ne précise que c’est l’Europe chrétienne qui l’abolit et que se sont les missionnaires qui affranchirent et baptisèrent de nombreux esclaves à travers le monde.

Le Bienheureux Charles de Foucauld parti ermite en Afrique du Nord au début du XXe s rapporte ceci en 1902 :

premier esclave racheté : Joseph du Sacré Coeur. Il restait bien peu d’espoir de délivrer cet enfant : son maitre refusait de le vendre à aucun prix, mais hier, mercredi, jour du bon st Joseph, le maitre, venant une dernière fois réclamer l’enfant, a accepté le prix que je lui ai offert.Je l’ai payé séance tenante, et vous auriez joui alors de voir la joie du pauvre Joseph, répétant qu’il n’avait plus d’autre maitre que Dieu .. il est musulman, mais de nom plus que de fait. J’espère que naturellement et de lui -même il ira à Jésus et à ce cœur qui lui a voulu la liberté.

Les grands mystiques : Charles de Foucault - Le jardin de mes étoiles
le frère Charles

En effet, les esclaves étaient nombreux autour du frère Charles, beaucoup le supplièrent de les libérer comme il l’avait fait pour Joseph. « cela me fend l’âme de les laisser à leur maitre » disait-il. Et il céda autant de fois qu’il en eût les moyens : « je veux habituer tous les habitants, juifs,musulmans, idolâtres à me regarder comme leur frère, leur frère universel »

Laisser un commentaire