la vente des biens du clergé se poursuit !

Volés à l’église catholique à partir de 1789, la République a fait beaucoup d’argent en vendant ces biens sacrés magnifiques payés avec les dons des fidèles… la spoliation se poursuit et le scandale avec.

La région Bourgogne Franche-Comté vient de voter la vente à 1,8M€ du domaine de l’abbaye de Pontigny à la fondation Schneider qui la transformera en hôtel de luxe. La Fraternité Saint Pierre qui offrait 2,1M€ pour faire de l’abbaye un séminaire a vu sa proposition rejetée. D’aucun s’étonnera de comprendre pourquoi le conseil régional n’a pas cédé le bien au plus offrant ! .

L’abbaye cistercienne de Pontigny a été fondée en 1114, avec une riche architecture. Elle a vu défiler les rois de France et d’Angleterre. Elle a eu une très riche bibliothèque médiévale, une des plus importantes d’Europe, dont des dizaines de manuscrits enluminés ont été dispersés au poids à la Révolution et font l’ornement des plus beaux musées du monde. Elle a vu tout ce que la France comptait d’écrivains y défiler de 1910 à 1939. Un joyau national que le sieur Schneider, admirateur d’art contemporain et visiblement bien au fait de la transaction se propose de transformer en hotel de luxe !

Laisser un commentaire