« Qui cherchera à garder sa vie la perdra. Et qui la perdra, la trouvera » Luc 17,33
De peur de la maladie et in fine de la mort, de nombreuses personnes aujourd’hui renoncent à vivre. Le Père Christian Cherel a rédigé ce très beau texte qui précise ce qu’est vivre :
extrait :
« Depuis que le virus tue, on nous répète comme une leçon universelle que la vie est le bien le plus précieux et qu’il faut la protéger, quoi qu’il en coûte. Quoi qu’il en coûte ? Ce discours semble ne souffrir aucune contradiction ni tolérer la moindre nuance. Et pourtant… Comment ne pas voir que vivre ne consiste pas seulement à rester en vie ? D’où vient ce manque de profondeur, cette perte de perspective, cette cécité qui frappe notre monde ? Comment avons-nous laissé se dégrader nos vies au point de les confondre avec notre seule survie ?
Survivre quoi qu’il en coûte ? Mais quelle est donc cette vie pour laquelle nous serions prêts à consentir à tous les sacrifices ?
lire la suite : Le Forum Catholique
Dans le conte d’A Daudet, la chèvre de M Seguin renonce à la sécurité de la ferme douillette et meurt pour vouloir vivre et sauver sa liberté :