C’est le gouvernement de Vichy qui mena une politique familiale qui allait relancer significativement la natalité en France…tous les ans, le Maréchal ne manqua pas d’ honorer les mamans dans une France occupée !
https://www.ina.fr/video/AFE86001947
Extrait du discours prononcé par le Maréchal Pétain en mai 1941 à l’occasion de la journée des mères :
…
La Famille, cellule initiale de la société, nous offre la meilleure garantie de relèvement. Un pays stérile est aussi un pays mortellement atteint dans son existence. Pour que la France vive, il lui faut d’abord des foyers.
Le foyer, c’est d’abord la maison où l’on se réunit c’est le refuge où les affections se fortifient. C’est cette communauté spirituelle qui sauve l’homme de l’égoïsme et lui apprend à s’oublier pour se donner à ceux qui l’entourent.
Maîtresse du foyer, la mère, par son affection, par son tact, par sa patience, confère à la vie de chaque jour sa quiétude et sa douceur, elle fait rayonner autour d’elle l’amour qui permet d’accepter les plus rares épreuves avec un courage inébranlable.
Mères de notre pays de France, votre tâche est la plus rude. Elle est aussi la plus belle.
Vous êtes avant l’État, les dispensatrices de l’éducation. Vous seules semblez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui fait les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne
…
