Oui au voile… catholique !

Il y a qq années, toutes les femmes catholiques étaient voilées en France C Castaner

C’est juste, mais sa signification est autre que celle que ce ministre essaie de faire croire !

Le voile catholique n’est ni un étendard ni un signe de communautarisme, encore moins une arme de conquête de nouvelles terres ! les femmes qui ne le portaient pas n’ont jamais été menacées ! dans le catholicisme, on ne confond pas spirituel et temporel et la femme a une place de choix ! (Le Christ était entouré de femmes, Marie est Reine du ciel et de la terre ; les Notre-Dame sont partout ; les femmes étaient reine du foyer ; elles ont occupé des places centrales pendant toute l’époque chrétienne)

Seul le catholicisme a su donner à la femme toute sa place et oute sa dignité !

Ce voile-là n’est pas un signe d’appartenance religieuse mais le signe de la présence du divin dans la femme (l’asile de la vie à naitre). Dans la religion catholique, tout ce qui montre une présence divine est voilé, ainsi l’autel, le tabernacle, l’arche d’alliance, Noe…il dissimule donc le Mystère, la présence du st Esprit en certains lieux…

C’est donc un signe de piété. Il ne cache pas l’ensemble du visage mais simplement la chevelure, symbole de tentation. De plus, il est souvent très élégant. Il est porté par les religieuses, lors des offices et par la Très Sainte Vierge Marie :

La vierge voilée de Strazza

Ainsi tout ne se vaut pas ! Le laïcisme qui nous oblige à la neutralité nous amène à tous les amalgames et à l’indifférence, c’est à dire au renoncement à ce que nous sommes…il n’est donc pas neutre !

Laisser un commentaire