La France, « le plus beau royaume après celui du ciel »(Jeanne D’Arc)

Strabon (57 av. J-C – 24 ap. J-C), ce géographe grec s’enthousiasma devant la ‘carte’ du pays de nos ancêtres :

« Il y a, écrivait-il, une correspondance en quelque sorte symétrique qui existe entre les différents fleuves de la Gaule et par suite entre les deux mers Intérieure [mer Méditerranée] et Extérieure [océan Atlantique ]. On trouve en effet, pour peu qu’on y réfléchisse, que cette circonstance constitue le principal élément de prospérité du pays, en ce qu’elle facilite entre les différents peuples qui l’habitent l’échange des denrées et des autres produits nécessaires à la vie et qu’elle établit entre eux une communauté d’intérêts d’autant plus profitables qu’aujourd’hui, libres de toute guerre, ces peuples s’appliquent avec plus de soin à l’agriculture et se façonnent davantage au genre de vie des nations civilisées. On serait même tenté de croire ici à une action directe de la Providence, en voyant les lieux disposés non pas au hasard, mais d’après un plan en quelque sorte raisonné. »

cinq fleuves donc au total, symbolisant nos cinq sens ?

  • Vue, avec la Seine traversant Paris, capitale depuis Clovis, la ville lumière chantournée en forme d’œil ovale gauche avec Notre-Dame en la l’île de la Cité pour pupille.
  • Odorat, avec la Loire se prélassant, sous le nez de la Bretagne pointé vers l’Ouest, en ce val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en cette vallée des rois, ce jardin de la France ‘à la française’ émaillé de fleurs de lys aux mille senteurs.
  • Goût, avec la Garonne bordée de ces fameux cépages plantés par les guerriers celtesdevenus vignerons astucieux. Depuis, que de vins aux noms prestigieux, élevés en tonneaux de chêne, qui ont fait tourner bien des têtes! J’en ai déjà l’eau à la bouche !
  • Ouïe, avec le Rhône passant à Lyon, capitale des trois Gaules, siège de la primatiale Saint-Jean, cité qui vit la naissance du catholicisme dans notre pays grâce à des missionnaires venus de Rome. Comme l’écrit saint Paul « Fides ex auditu », « la foi naît de la prédication, de l’écoute, de l’ouï-dire.» Nombre d’icônes byzantines représentent la silhouette de Marie à la Nativité, en forme d’oreille, signe de sa toute obéissance féconde à la Parole de Dieu.
  • Toucher, enfin, avec le Rhin, seul fleuve servant de frontière rive à rive entre la France et un autre pays européen, en l’occurrence l’Allemagne.
Le réseau veineux de la France !
Son réseau d’églises, carte vintage réalisée par le jeune Pablo Raison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s