Elle ne ressemble en rien à A Hildalgo ! elle était blonde aux yeux bleus, de famille franque, et pas idéologue pour un sou ! pourtant elle fut maire de Paris, sa défenderesse et sa sainte patronne à une époque que l’on nous présente pourtant comme fondatrice d’un patriarcat ignominieusement anti-féminin !
son role politique : elle siégea à la curie de Lutèce, organisa le ravitaillement de la ville assiégée par les troupes d’Attila et choisit de manière très éclairée, Clovis, le chef barbare pour en assurer la défense contre les Wisigoths et les Ariens, et devenir aprés sa victoire, le premier roi chrétien qui allait par son bapteme, être à l’origine de la naissance de la France ! Elle sut avec courage s’opposer aux Huns et aux Barbares qui menaçaient Paris et alla elle-même chercher du blé hors de la ville afin de nourrir les habitants affamés !
sa vocation spirituelle : vierge consacrée depuis très jeune, elle vivait de jeûne, de charité, d’abstinence, de rigueur, et de prières. Grâce à sa ferveur, à sa détermination, son intercession auprès de Dieu, les Parisis purent demeurer catholiques et le royaume put connaitre un destin inespéré, miraculeux !

Les Parisiens reconnaissants, lui consacrèrent une église, st Geneviève, mais en 1789, les révolutionnaires iconoclastes la brulèrent pour honorer la déesse maçonnique ! Ils interdirent aux Parisiens de célébrer leur sainte et finalement transformèrent l’église en temple de la Raison, le Panthéon, pour glorifier des grands hommes de la République !
1600 après sa naissance, peu de parisiens connaissent encore son incroyable histoire mais une exposition (21 place du Pantheon) lui est consacrée jusqu’au 19 janvier !
bonne fête Genevieve !

Pour la fêter, le diocèse de Paris organisera pour l’anniversaire de sa naissance, une distribution de 50 000 petits pains tels qu’il s’en fabriquent encore au Quebec le jour de la ste Geneviève !

Ping : journée de la fierté parisienne (qu'on ne s'y trompe pas !) | Chaque jour que Dieu fait