l’art de la médaille religieuse

La France, pays de tradition ouvrière multiseculaire perd un à un tous ses savoirs-faire en même temps que se meurt son identité ! (Dans un marché de l’emploi où domine la précarité, les salariés ont plus intérêt à disparaître qu’à apparaître JL Seigle)

Ainsi avec l’effondrement du nombre de baptisés et de communiants, s’éteint aussi un art parmi les plus complexes qui allie 3 métiers, sculpteur, graveur et orfèvre, et exige une grande sureté de la main ainsi que des qualités cérébrales certaines, c’est celui de la fabrication de medaillles religieuses ! fruit d’un travail de plusieurs mois, la médaille est porteuse d’un message spirituel et une date importante dans le cheminement de la foi…

le travail de l’artiste médailleur

« Nous avons connu un honneur du travail exactement le même que celui qui au Moyen âge régissait la main et le cœur. Nous avons connu ce soin poussé jusqu’à la perfection, égal dans l’ensemble, égal dans le plus infime détail. Nous avons connu cette piété de l’ouvrage bien faite poussée maintenue jusqu’à ses plus extrêmes exigences. J’ai vu toute mon enfance rempailler des chaises exactement du même esprit et du même cœur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ces cathédrales.(…) Que reste-t-il aujourd’hui de tout cela ? Comment a-t-on fait, du peuple le plus laborieux de la terre, du seul peuple qui aimait le travail pour le travail, et pour l’honneur, et pour travailler, ce peuple de saboteurs ? (…) Ce sera dans l’histoire une des plus grandes victoires et sans doute la seule de la démagogie bourgeoise intellectuelle ». ch Péguy (l’argent)

… tout est perdu, donc tout commence ! Ch Péguy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s