Un pays n’est pas un agglomérat d’entités abstraites. Un pays c’est avant tout un ensemble vivant de familles humaines qui a travers les générations, ont travaillé instinctivement à se maintenir, à monter l’échelle sociale, à conserver dans la mesure du possible, des biens matériels et les avantages de toutes sortes dont elles disposaient en s’adaptant comme elles le pouvaient au changement des conditions extérieures ; et qui , en même temps, ont aussi, transmis à leurs héritiers un ensemble de principes moraux, de manière de penser, de préjugés très complexes et très solidement enracinés Beau de Lomenie (la responsabilité des dynasties bourgeoises)
Les racines chrétiennes de la France sont une donnée historique fondamentale. Un peuple sans racines ne peut pas espérer croitre jusqu’au ciel. De longues années privés de connaitre notre histoire, absente des grands medias aussi bien que des programmes de l’éducation nationale, nous en avons perdu notre identité et regressons.
Pour combler cette défaillance et alors que s’ouvrira le 26 octobre l’exposition «Les Temps mérovingiens» au musée de Cluny, Le Figaro Histoire d’octobre-novembre consacre son dossier à Clovis et aux racines chrétiennes de la France.

Le dossier s’étend sur plus de soixante pages. Il présente de façon détaillée, avec des titres volontairement accrocheurs, la conversion de la Gaule au Christianisme avec le baptême de Clovis, l’alliance du Trône et de l’Autel….dans un strict respect du plan chronologique !
Le numéro rend aussi un bel hommage à l’Eglise médiévale, qui a permis la sauvegarde de l’essentiel de l’héritage culturel antique, dont les lettres latines et beaucoup de connaissances techniques.

Le déracinement engendre l’idolâtrie S Weil