Le Christianisme et les femmes, une longue histoire d’amour…

contre les idées reçues qui continuent d’affirmer que l’église catholique a marginalisé les femmes !

« Le christianisme a révolutionné les mentalités en affirmant, au sein d’un monde antique pénétré par l’idée de l’infériorité de la femme, l’égale dignité des deux sexes aux yeux de Dieu. Saint-Paul n’affirme-t-il pas, dans son épître aux Galates (III, 28) :“Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni maître, ni esclave; ni homme, ni femme. Vous n’êtes qu’un dans le Christ Jésus”? “désormais le rite d’élection n’est plus le signe, exclusivement réservé aux mâles et inscrit dans la chair, qu’était la circoncision hébraïque, mais un sceau invisible imprimé sur les âmes et offert à tous et à toutes: le baptême”.[Monique Piettre]

Cette égalité de dignité était déjà affirmée dans la Genèse: “Dieu créa l’homme à Son image, à l’image de Dieu Il le créa, homme et femme Il les créa”.[[Gn., I, 27. ]] Par ailleurs, Dieu a tout de même choisi de s’incarner dans le sein d’une femme, et tout son plan de Salut était suspendu au “oui” de cette femme, la Vierge Marie, qu’Il a donnée comme mère à tous les hommes… On devrait méditer davantage les propos de Jean Guitton: la personne la plus parfaite de notre monde moral se trouve avoir été choisie dans le sexe le plus faible”[[La Vierge Marie, Aubier, 1954, p.157.]] »

la femme au temps des cathédrales (R Pernoud)

Marie est Reine de France, les Notre-Dame dessinent nos paysages, quantité de saintes ont marqué l’histoire de l’occident chrétien, et on voudrait nous faire croire qu’en France, les femmes sont victimes d’un patriarcat asservissant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s