L’école nous a enseigné que que le système de retraite par répartition est un leg de la gauche, au moment du Front Populaire et de la Libération (ordonnances de 45 sur la Secu). Il n’en est rien !
Il faut savoir que jusqu’à la loi de 1905, qui acheva de démolir ce qui nous restait de l’organisation sociale de l’Ancien Régime, tout ce qui relevait de l’aide publique (éducation, soins, aides aux démunis, assistance publique…) était dévolu à l’institution religieuse. Jamais personne sauf le Christ n’ayant hissé le pauvre à ce niveau de dignité ! les plus fragiles étaient donc toujours pris en charge, la charité étant la première des vertus théologales !
Au moment du premier ralliement de l’Eglise, au début de la 3eme république, ce sont aussi les députés catholiques qui feront adopter les premières mesures sociales alors que les lois libérales du marché se faisaient plus impitoyables que jamais (Albert De Mun, la doctrine sociale de l’Eglise) ! et que la gauche était occupée à déchristianiser la France !

Enfin, c’est à P Pétain, Maréchal de France et défenseur de son identité, accusé de haute trahison et jeté en prison par la République renaissante, que l’on doit le système actuel de répartition (loi du 14 mars 41 relative à l’allocation aux vieux travailleurs salariés)
écouter ici le discours radio diffusé (Pétain jette les basses du système par répartition), une analyse pleine du bon sens dont faisait preuve le vieux renard…
« Pour ceux qui ne possèdent rien, la modeste pension sera d’un grand soulagement, pour ceux qui disposent déjà de quelques ressources, elle constituera le supplément qui les mettra à l’abri de la misère » P Pétain

La France sous vichy genèse d’un socialisme enraciné : tout ce que l’on doit au régime de Vichy …
Rien d’étonnant, le domaine social est par essence celui de l’Eglise à laquelle Pétain a voulu redonner toute sa place dans une France « fille ainée de l’Eglise », scandaleusement sécularisée.
Le socialisme, pendant atténué des utopies communistes, s’attribuera la paternité de la Providence en la dévoyant dans son message aussi bien que dans son application ! (état providence versus divine providence)
…vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres