Le Christ contre les marchands du Temple

La question juive est partie intégrante du développement du capital K Marx

Depuis l’Ancien Testament, les juifs ont noué avec Dieu un contrat commercial. Pour eux, l’argent n’est pas un simple moyen mais une fin en soi. Si le Christ a renversé les tables des changeurs (sans doute la cause principale de sa mise à mort), ce fut pour leur signifier que le véritable royaume ne se situe pas dans les biens matériels et que le salut des hommes ne passera pas l’argent. Mais, ils ne l’entendirent pas ainsi !

« Il est écrit que la maison de mon Père est appelée une maison de prière. Et vous, vous l’avez transformée en un repaire de brigands ! »

Plus tard, au Moyen âge, en Europe, les rois très chrétiens ont voulu dans le sillage du Christ, construire la Paix de Dieu. Aussi ils veillèrent, par tout un tas de règles très strictes (interdiction formelle de spéculer, d’exercer la profession de « banquier »), à empêcher les juifs de subvertir la société avec l’argent et leur ont dévolu la tâche de manipuler ce qui pour un chrétien était devenu sale et indigne.

Mais à la Révolution française, les républicains rompirent toutes ces règles séculaires inspirées par la Bible (remets-nous nos dettes comme nous avons remis à ceux qui nous devaient) et firent sortir les juifs, entre temps devenus spécialistes des affaires financières, du ghetto, ce qui eut pour conséquences de permettre le triomphe inconditionnel de l’argent !

Le Protestantisme qui se déploya contre l’église catholique, à la faveur de la Renaissance, devait reprendre l’éthique juive libérale du rapport à l’argent et la vision messianique de l’Ancien Testament fortement imprégnée chez les anglo-saxons !

Le poisson pourrit toujours par la tête, le capitalisme est une maladie de la tête, aussi, comme l’a prédit Marx, il tombera mais ça ne sera pas pour l’idéal communiste des lendemains qui chantent ! (Marx et Satan)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s