St Vincent, patron des vignerons

Bon st Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment !

Diacre et martyr, il vécut en Espagne au IVe s. Ses reliques furent déposées à Paris à l’abbaye st croix st Vincent, devenue, st Germain des près !

Une ancienne tradition, dans la chrétienté, assigne à saint Vincent le patronage sur les travaux de la vigne et sur ceux qui les exercent.

C’est l’âne de st Vincent qui ayant malicieusement brouté les jeunes pousses de la vigne, lui donna une productivité plus grande. Depuis lors, on taille la vigne en hiver afin d’amplifier la récolte ! et le 22 janvier marque le repos hivernal de la vigne !

Cette idée est heureuse, et nous rappelle mystérieusement la part que le Diacre prend au divin Sacrifice. C’est lui qui verse dans le calice ce vin qui bientôt va devenir le sang du Christ. Il y a peu de jours, nous assistions au festin de Cana : le Christ nous y offrait son divin breuvage, le vin de son amour ; aujourd’hui, il nous le présente de nouveau, par la main de Vincent. Pour se rendre digne d’un si haut ministère, le saint Diacre a fait ses preuves, en mêlant son propre sang, comme un vin généreux, dans la coupe qui contient le prix du salut du monde. Ainsi se vérifie la parole de l’Apôtre, qui nous dit que les Saints accomplissent dans leur chair, par le mérite de leurs souffrances, quelque chose qui manquait, non à l’efficacité, mais à la plénitude du Sacrifice du Christ dont ils sont les membres. MPI

Pour la st Vincent, en Loir et Cher, une ancienne tradition veut qu’on déguste la galette. C’est une sorte de brioche plate et moelleuse. Autrefois, elle était bénie lors de la messe. recette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s