6 février 34, la République vacille.

« A bas les voleurs »… date fondatrice du nationalisme français.

« Notre idéal de liberté et de défense de la civilisation chrétienne repousse également le joug hitlérien et la tyrannie moscovite » (Colonel François de La Roque, dans un discours de 1937)

Le colonel François de la Roque, un peu de Boulanger, un peu de Poujade, était un de ces soldats catholiques entièrement dévoué au service de la France.

Lorsqu’il prit la tête des croix de feu, il entendait lutter contre deux périls, le parlementarisme et le communisme !

Le 6 fev 1934, suite à de nombreux scandales politico-financiers qui ont révélé la réalité du régime républicain, il lance une grande marche qui rassemble des milliers de patriotes, sur le palais Bourbon qu’au dernier moment, alors que l’avantage était de son coté, il refusa de prendre sauvant ainsi la République et lui valant la réprobation d’une partie de la droite nationale.

Malgré tout, cette démonstration de force, il vallut des milliers de nouvelles adhésions et il va créer un nouveau parti, le parti social français qui adopte une devise, travail, famille, patrie !

Par la suite, il fut un authentique résistant. Dès juin 40, il signa un éditorial intitulé « résistance » exhortant les français au courage et à la fermeté. Il sera arrêté par la gestapo, déporté en Thecoslovaquie, en Autriche, d’où il ressortira en 45, particulièrement affaibli et sitôt arrêté par la République renaissante, voulant au plus vite l’éloigner des affaires publiques. Il est interné et décède quelques mois plus tard.

De Gaulle lui rendra un hommage posthume comme il le fit pour Petain, dès lors que sa propre légitimité n’était plus en cause ! Le gouvernement Debré lui présentera même les excuses du gouvernement pour une injustice dont il a mesuré toute la profondeur !

Ainsi va l’histoire des grands hommes de France dans un pays toujours aux mains de révolutionnaires accrochés au pouvoir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s