L’ENA fait peau neuve !

L’école nationale d’administration avait été créée en 1945 pour former dans un contexte d’épuration des anciens dirigeants de la nation, des cadres uniformisés, des intellectuels sauce républicaine, moulés dans les « valeurs de la République ». Ils formaient ce qu’il est convenu d’appeler « l’élite de la nation » comme si d’élites nous n’en avions jamais eu avant ! mais qu’importe, ils recevaient néanmoins une formation de haut niveau…

E Macron qui sort de ce moule, a décidé de s’attaquer à ce symbole de l’élitisme à la française ! En Macronie, comme dans tout mouvement révolutionnaire, il faut que les choses changent, sans quoi, la révolution ne vit pas ! Il a donc été décidé qu’une partie des étudiants seraient sélectionnés sur les critères sociaux (discrimination dite positive), que des classes seront labellisées « égalité des chances ». Par ailleurs, il n’y aura plus de classement de sortie et l’épreuve de culture générale, jugée trop discriminante, sera tout bonnement abandonnée !

Considérant la médiocrité des personnels politiques qu’elle nous a livré depuis quelques mandatures et le pantouflage qui s’opère entre administration et secteur public, il n’y a pas de quoi pleurer sur la disparition de l’ENA, néanmoins, avec ce toilettage, tout ce qui fit la renommée de notre pays, ses hautes écoles de formation, la promotion au mérite qui nous a donné tant de grands hommes, est effacé d’un coup de gomme sous la marche forcée de l’égalitarisme…

Tu seras « égal » mon fils …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s