carême= quarantaine !

« A toute chose malheur est bon » dit le proverbe.

Ce mercredi des cendres marque pour les catholiques, le début du Carême. 40 jours de pénitence, de privations, de prières, d’expiations, de recueillement pour se rapprocher de Dieu, et comme le Christ retiré dans le désert, résister à la Tentation grâce à la force de l’esprit du Père, lutter contre la chair, l’orgueil et les passions du coeur.

Au même moment, sévit le coronavirus ! Le monde entre en quarantaine ! Mesures de confinement, contraction du commerce international, contrôle ou fermetures des frontières, risque de pandémie !

Nul ne peut prédire l’évolution de cette nouvelle maladie mais cette quarantaine forcée sera peut-être l’occasion inespérée de nous détacher de la folie de ce monde, de réfléchir à ce qui nous est essentiel, au sens de notre vie, à l’orientation que nous lui avons donné, de retrouver nos repères, de nous relocaliser dans notre environnement proche, de revenir au réel !

Acceptons la sentence, retournons à la poussière et combattons :

« Que la vérité, soit votre ceinture, la justice votre cuirasse, la docilité à l’Évangile votre chaussure, la foi votre bouclier, l’espérance du salut le casque qui protégera votre tête ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s