Béatification de Pie XII, qu’est-ce que le Vatican attend ?

La pièce de théâtre le vicaire jouée en 1963, le film très partisan Amen de Costa Gavras, réalisateur de la communauté de lumière, dans lequel il fait l’amalgame entre chrétien et nazi et le militantisme anti-clérical des historiens trotskistes qui tiennent le pavé, avaient grandement contribué à discréditer l’action du pape Pie XII pendant la seconde guerre mondiale, à entretenir la légende noire, alors que jusqu’alors l’exemplarité de son pontificat était unanimement reconnue. (1939/1958)

Toutes les pièces étaient dès 1963 accessibles aux chercheurs puisque Paul VI avait ouvert les archives du Vatican à 4 historiens ecclésiastiques. Le fruit de leur travail monumental fut dès lors en accès libre et l’est encore aujourd’hui sur le site du Vatican

Les archives qui s’ouvrent donc aujourd’hui, 81 ans après son élection, permettent la consultation de plusieurs millions de documents ayant trait à la période de la guerre, mais ne risquent pas d’apporter bien des éléments nouveaux ! Ceux qui espèrent des révélations fracassantes de nature à décrédibiliser l’Eglise, vont être encore déçus ! s’agissant de ceux qui se sont tus, ils devraient plutôt chercher du coté de Churchill, Roosevelt, Staline, De gaulle…. la pèche serait meilleure !

Tous ceux qui jouent à entretenir les polémiques, à trahir la mémoire et l’honneur de gens qui se sont réellement engagés dans des périodes très difficiles, sensibles et très complexes sont responsables des divisions qui malmènent nos pays et les conduisent à l’agonie ! Le Vatican qui se soumet au monde, attendant la fin des querelles pour annoncer l’ouverture du procès en béatification de Pie XII, se rend coupable de compromission !

les juifs remercient Pie XII pour son action : https://www.piexii.com/quand-des-juifs-felicitaient-pie-xii-pour-son-action-pendant-la-guerre/

E Zolli, grand Rabbin de Rome dec 63

« Mit brennender Sorge » l’encyclique de Pie XII contre le nazisme !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s