Une vie cloitrée

Quelques aspects oubliés de la vie claustrale que mènent les moines dans les abbayes, les couvents, pourraient nous aider à traverser l’épreuve du confinement et trouver des vertus à la solitude et à la séparation :

1 la clôture : est un enfermement qui interdit l’accès aux étrangers, qui sépare le reclus du monde extérieur et réserve les lieux aux seules personnes autorisées leur garantissant une retraite parfaite ! C’est dans les cloitres que le confinement le plus total est assuré, un confinement qui ouvre grand les portes vers le ciel et permet de gouter les choses d’en haut ! dans l’allégresse vous puiserez l’eau aux sources du salut (Isaïe 12 3).

2 la cellule : la cellule est pour moi un ciel, c’est un lieu solitaire, sans décor ni fioritures, dans lequel, orné du seul crucifix, on apprend, seul face au mur, à se concentrer sur son coeur et à mieux se connaitre … c’est un lieu d’extreme liberté !

3 le silence : il écarte tous les bruits parasites qui empêchent de déconfiner le coeur et ne permettent plus de s’entendre penser. Si tu veux voir écoute disait st Bernard car c’est en écoutant qu’on apprend et par conséquent que l’on comprend !

les moines Chartreux au delà du silence

4 la lecture : le meilleur des livres, la Bible qui est le seul livre qui parle ! et, en ces temps de calamités, le passage sur l’Apocalypse est particulièrement recommandé … et puis tous les livres qui permettent de s’extraire de la pensée dominante.

5 la prière , réciter le chapelet, prier pour ouvrir son coeur à Dieu, le remercier et lui rendre gloire !

Plutôt qu’une punition, le confinement peut donc être une grâce à ne pas gâcher !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s