Autrefois on apprenait aux enfants à ne pas dénoncer leurs frères et soeurs, leurs copains… ces temps sont révolus et beaucoup n’ont pas retenu la leçon. On a vu en temps de guerre beaucoup de français aller vendre leur voisin à l’ennemi, d’autres à l’administration fiscale… aujourd’hui avec l’épisode de maladie, les peurs incontrôlées reviennent et ce sont plus de 300% d’appels au 17 en plus depuis le début du confinement qui ont été enregistrés !

Ces appels concernent en majorité des dénonciations : « Des particuliers nous appellent pour signaler que leurs voisins ont invité à dîner des personnes, et donc ne respectent pas le principe de confinement. commissaire Hugo Arer.
« Ce sont des comportements qu’on observe en ce moment. On est dans un état d’esprit particulier, le président de la République a parlé de guerre et on retrouve des réflexes de guerre, comme dans les magasins où les gens pillent des rayons et craignent le rationnement… » « Et lorsqu’ils se tournent vers nous, ils dénoncent l’incivisme, ils dénoncent leurs voisins ».D Preudhomme commissaire à Amiens
Les crises révèlent toujours la nature profonde de l’homme que seule une éducation respectueuse des vertus catholiques vient ramener au bien commun .. civilisation ou barbarie… nous ne sommes sans doute qu’on début de pouvoir vérifier combien les « valeurs de la république » ont mis à mal le respect du prochain !