Pensées confinées (sem 3)

jour 14 : le 20 mars, 96% des français approuvaient les mesures de confinement imposées par le gouvernement ! pourtant, nulle part ces mesures coercitives liberticides et absolument catastrophiques pour l’économie n’ont fait leurs preuves en terme de limitation de la contagion ! alors comment les français ont-ils pu se laisser manipuler de la sorte ? rôle des media bien sûr et certainement aussi celui de l’Education Nationale qui depuis des décennies façonne des troupeaux de moutons dociles, soumis à la doxa républicaine et sans grande capacité d’analyse ! ainsi, pouvoir, éducation, media marchent main dans la main afin de fabriquer du consentement ... bêtes et disciplinés pour accepter le chaos ?

Macron nous confine pour sauver des vies ! (et établir la dictature)

jour 13 : des gendarmes réduits au rôle de pervenche, de collecteur d’impôt, des voisins qui dénoncent, des parents qui hurlent « dehors » à leurs enfants venus prendre des nouvelles, des familles qui explosent sous le coup de la promiscuité, des appels au pillage, des français obligés de se signer leurs propres autorisations de sortie … c’est le triste constat de ces 13 premiers jours d’enfermement, de cette mascarade du confinement qui n’est qu’un bouclier anti-constitutionnel, un paravent qui cache aux français que le nouveau monde n’est pas à la hauteur ! de là à penser comme M Onfray qu‘il n’est pas certain que les français garderont leur calme pendant le confinement et que c’est justement ainsi que tombent les régimes. La dernière fois que les français se sont retrouvés à ne rien faire pendant des mois, c’était pendant la drôle de guerre… on connait la suite !

jour 12 : la routine s’installe, nous réaménageons les périmètres qui restent autorisés, notre horizon se rétrécit à mesure que nos libertés s’amenuisent. Il faut dire que de la liberté a imprégné depuis des siècles la civilisation française, non pas la liberté des Lumières révolutionnaires pour lesquelles il ne peut y avoir de liberté pour les ennemis de la liberté, non pas cette liberté licencieuse de l’économie libérale qui s’est mue en libertarisme et évolue aujourd’hui en autoritarisme, mais cette véritable liberté chrétienne, (vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres) qui éclaircit l’horizon, le rend lumineux mais qui ne va pas sans porter sa croix et être pleinement responsable de ses actes (la liberté est un acte de volonté) !

Une liberté qui, à l’instar du choix de Poutine face au covid 19, consiste à faire confiance aux gens sachant qu’ils engageront leur responsabilité collective afin de pouvoir rester libres ! (en Russie pas d’interdiction de sorties, pas de PV, pas de laisser-passer et pourtant, chacun en conscience applique et respecte les consignes de sécurité).

en France républicaine, nous venons de sacrifier ce que nous avons de plus précieux, la liberté, à une hypothétique sécurité qui va nous emprisonner…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s