sécurité vs liberté

Au nom de la sécurité, au nom du « bien » qui justifie toujours les régimes les plus autoritaires, on avait déjà en voiture, accepté la ceinture sécurité, des réductions de vitesse drastiques, à vélo, le port du casque, à pied, le gilet jaune sans oublier le préservatif contre le risque de maladies sexuellement transmissible ou celui d’avoir un enfant non désiré…et maintenant pour chacun, consentir au port du masque, la désinfection des mains et les fameux gestes barrières. Nous avons toléré que nos enfants soient isolés les uns des autres, socialement distanciés alors qu’aucun enfant ne peut grandir sans relations charnelles avec ses proches, nous avons limité nos contacts humains au point que nos mains nous semblent aujourd’hui devenues inutiles…

Toutes ces mesures ont réduit notre liberté ! La liberté telle que conçue dans l’occident chrétien est une responsabilité. Elle exige que chacun agisse dans le respect des autres et des lois de Dieu. Elle n’autorise donc nullement à agir n’importe comment mais requiert un comportement adapté à chaque situation que chacun est laissé à même d’appréhender ! en occident donc, de manière générale, on n’aime pas les préservatifs quels qu’ils soient et pourtant, ces dernières années nous nous sommes laissés convaincre de sacrifier nos libertés sur l’autel de la sécurité au risque de perdre l’une et l’autre car il ne saurait y avoir de liberté sans conscience individuelle du Bien et du Mal, du juste et de l’injuste, du sensé et de l’insensé !

Seule la Liberté peut garantir la sécurité ! par peur et inaptitude à assumer nos responsabilités, nous avons choisi le pire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s