roi à genou, roi debout

L’actuel roi des Belges vient de s’agenouiller devant la pression d’un mouvement racialiste très médiatisé qui vise à diviser les peuples pour des intérêts qui ne sont pas les leurs :

Son prédécesseur qui régnait au moment de la conquête coloniale, Léopold 2, avait lui de la Majesté et savait tenir son rang ! à la gloire personnelle, il a toujours préféré les intérêts de son pays. Il essaya autant qu’il le put de concilier les besoins industriels de son pays à l’amélioration du sort des africains rudement affectés par la traite arabo-musulmane qui se déroulait sur le continent, avec la complicité des potentats locaux, bien avant l’arrivée des Blancs !

Vous me parlez de ma popularité” – écrivait-il le 9 mai 1870 au ministre d’Anethan – “elle n’est pas en question ici; je vous déclare du reste, Mon Cher Ministre, qu’entre ma popularité et mon devoir, je n’hésite pas, et qu’une popularité que j’achèterais en trompant le pays sur ses vrais intérêts pèserait sur ma conscience d’un poids que je ne veux pas supporter“.

Nos descendants auront beaucoup de pardons à exiger de leurs contemporains pour tous les méfaits commis par les dirigeants de notre époque qui feraient mieux de faire ce qu’il faut pour rétablir au plus vite le bien commun seul garant de l’unité nationale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s