une dystopie qui finit mal

Counterpart - série 2018 - Starz - Au fil des séries

Dans la série de S-F Counterpart deux réalités ont pour point de jonction un immeuble de l’ONU à Berlin. C’est là qu’est situé le portail de passage d’un monde à l’autre.

Dans Counterpart, tout est double. Berlin et ses habitants. Et peut-être la planète entière. Mais depuis 1987, les destins des deux mondes ont divergé. Chaque côté ignore l’existence de l’autre. Seuls les deux gouvernements et leurs services d’espionnage respectifs se connaissent et se battent dans l’ombre tout en affirmant collaborer pour donner une vie meilleure aux habitants des deux mondes. Il est possible pour certains membres de l’élite des espions de passer quelques jours dans l’univers parallèle au leur.

Regarder Counterpart laisse songeur tant la ressemblance avec la situation actuelle est frappante. Est-ce qu’une divergence n’aurait pas finalement eu lieu en 2019-2020 ? Certaines scènes de Counterpart se confondent avec des scènes de notre quotidien dans lequel la réalité et fiction ont de plus en plus de mal à se disjoindre. L’impression de vivre dans une dystopie ne serait-elle pas seulement une impression ? la facilité avec laquelle nous renonçons au monde d’avant, à nos modes de vie, à nos normes sociales, est totalement déconcertante !

Mais, soyons rassurés, toutes les dystopies finissent mal…car nul ne peut échapper au réel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s