tous des couards ?

Maurice Papon était préfet… durant la guerre, il a obéi aux ordres de ses supérieurs, comme le font aujourd’hui tous les préfets nommés par l’exécutif.

Une fois la guerre terminée, on a jugé de nombreux fonctionnaires pour avoir obéi aux ordres qui leur étaient donné ! Aujourd’hui ces mêmes fonctionnaires et toute la population en général sont confrontés au même dilemme ; faut-il ou non obéir à des lois liberticides, injustes et inefficaces, lois qui mettent gravement en danger les relations humaines et la santé physique et psychique de tous, lois qui étouffent la population sous un masque quand tous les médecins nient le bien fondé de la mesure….

Pourtant ceux qui portent les jugements les plus sévères sur les personnages de l’histoire sont aussi ceux qui acceptent sans la moindre résistance de se soumettre à des lois qui nous poussent tout droit vers la dictature. Ils arborent fièrement le masque comme on s’entiche de fétiches, ils se feront vacciner parce que l’état les y obligera, ils dénonceront leurs voisins qui ne le voudront pas …

Il est facile de condamner nos aïeuls pour leur manque de discernement et en effet, on ne se prive pas de leur jeter l’anathème pour avoir collaboré alors même que la France était vaincue et occupée, et que nombre d’entre eux cherchaient tout simplement à protéger leurs proches. Aujourd’hui, le pays n’est pas en état de guerre, personne ne risque la mort et pourtant, l’obéissance aveugle est totale….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s