« hashtag 14 septembre »

« je fais c’que j’veux, mon plaisir est mon droit, mon corps m’appartient »…ces slogans soixanthuitards libertaires ont été martelés dans la tête des jeunes par les acteurs du marché qui avaient intérêt à faire tomber l’ordre ancien moins sensible aux injonctions de la société de consommation. Ils ont trouvé un écho dans la banalisation de l’avortement, des relations sexuelles « libérées » et aujourd’hui dans ce mouvement lycéen « 14 septembre » réclamant pour les jeunes filles de pouvoir se vêtir au lycée comme bon leur semble, aussi dénudé, vulgaire et indécent cela puisse-t-il être. M Schiappa a encouragé ces lycéennes à aller de l’avant tandis que dans la presse, des universitaires faisaient l’apologie de l’idéologie du genre insistant sur le fait que personne n’avait le droit de commenter la tenue d’une femme !

« Le démon sait que toutes ces marques de l’Anti-Marie (rage, indignation, vulgarité, et orgueil), court-circuitent les plus beaux dons d’une femme : sagesse, prudence, patience, paix inaltérable, intuition, capacité à tisser ensemble les différents liens de la société, et à avoir une relation profonde avec Dieu. Au lieu de cela, le père des mensonges promet pouvoir, célébrité, fortune, et plaisirs vains et stériles”.

Qui dira à ces jeunes filles que la liberté ne se trouve que dans la connaissance et l’acceptation de leur propre corps, dans la pleine réalisation de leur vocation, que la femme n’est pas destinée à être un objet de consommation, une proie du marché, mais à s’élever en dignité, que les hommes ne sont pas leurs ennemis mais qu’ ils méritent tout autant qu’elles le respect de leur personne, que de l’indécence et de l’impudeur, on ne récolte que violence, division et haine de soi, que c’est en maitrisant ses pulsions que l’on peut espérer transcender sa condition animale, que le problème n’est pas dans celui qui regarde (il aurait tort de s’en priver !) mais dans cette société marchande qui avilit le corps et l’esprit !

Élégance (n.f., définition du Littré) :
1 – Qualité de ce qui est d’élite, de distinction dans la parure, dans les manières.
2 – Distinction dans le langage et dans le style, sans affectation ni recherche ; résulte de la justesse et de l’agrément.

Laisser un commentaire