sécurité versus ordre

La république c’est le désordre établi. Ch Maurras

On en se demande pas assez pourquoi des mots changent ou pour certains, disparaissent du vocabulaire. C’est le cas du mot « ordre ». En 2020, on ne parle plus d’ordre, on parle d’insécurité. Et la nuance est essentielle. La notion d’ordre a disparu au profit de celle de sécurité. Il convient désormais non plus de concilier l’ordre et la liberté. Il convient de concilier la sécurité et la liberté. La bonté des mœurs n’est plus la plus haute expression de notre protection contre les autres. La suprême expression de la protection, c’est la vidéo-surveillance, le traçage des individus, l’application du principe de précaution en lieu de la vertu de prudence.

L’ordre fait référence à une hiérarchie, à une organisation. Dans l’ancien régime, l’ordre reposait sur la Tradition. L’autorité venue d’en Haut était déléguée par Dieu, au roi, père de la nation qui la conduisait au mieux de l’intérêt commun (société d’ordres) et dans le souci du respect des commandements, sans que les sujets aient à se soucier de la chose publique. Il y avait donc une verticalité du pouvoir qui assurait à chacun la sécurité garantissant les libertés publiques.

Les trois ordres dans la société féodale - Histoire | Lumni

La Révolution a inversé cet ordre, l’autorité ne trouve plus sa justification que dans la loi du plus fort (celle de la majorité) et l’exaltation de l’individu roi qui se laisse aller à tous ses bons plaisirs puisque tel est son droit. Le dépositaire de l’autorité n’a plus de verticalité, plus de droiture, il tente donc de renforcer son pouvoir sur les populations par une pléthore de fonctionnaires chargés de faire appliquer des mesures sécuritaires qui ne sont en fait que des réductions de libertés. En toute logique, le combat contre l’insécurité s’intensifie puisque d’ordre, il n’y a plus, et que l’anarchie (absence d’ordre) s’installe à demeure !

Les puissances de désordre ; vers la révolution - Jacques Valdour -  Nouvelles Editions Latines - Grand format - Place des Libraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s